« Du client au produit ». Témoignage de Nathan Zamboni sur l’apport des missions MGD CONSULTING dans le domaine du digital appliqué à la fonction RH

Qui suis-je ?

Je suis Nathan Zamboni et mon métier consiste principalement à faciliter l’évolution de tous types de structure (indépendants, TPE, ETI, collectivités) à travers la réussite et l’optimisation de leurs projets informatiques.

J’interviens principalement comme consultant en stratégie digitale, en mode régie le plus souvent, avec des partenaires ou individuellement.

 J’ai également une activité d’enseignant auprès d’étudiants en cycle de licence et de master dans le domaine du marketing, de la communication et du numérique.

Quel est mon métier et comment j’accompagne des organisations dans leur évolution ?

Mon métier consiste à répondre à une ambition ou une problématique telle qu’un besoin de croissance du chiffre d’affaires ou encore de simplifier des processus métiers via l’informatique.

Généralement, un client vient me voir avec une idée comme « atteindre la barre symbolique des 1000 ventes sur son canal e-commerce dans l’année ». A partir de cet objectif, nous voyons ensemble comment l’informatique et le marketing peuvent l’aider dans cette démarche.

Je travaille aussi avec des partenaires de confiance tel que MGD Consulting sur des projets ambitieux s’inscrivant dans un contexte spécifique au client de sorte qu’un dispositif renforcé se révèle nécessaire à l’atteinte des objectifs du client.

Dans ce type de situation, l’Assistance à Maîtrise d’Ouvrage (dit de façon plus prosaïque : aider à la gestion fonctionnelle du projet) se révèle l’accompagnement le plus indiqué.

Il permet de façonner un dispositif humain et une façon d’agir qui s’adapte complètement à la culture et à la situation des équipes sur le terrain, en veillant à laisser toujours le client en position de décideur.

Comment ai-je été amené à connaître et travailler avec MGD Consulting ?

MGD Consulting propose une offre de services couvrant la totalité du cycle de vie des systèmes d’information, depuis la stratégie jusqu’aux opérations en passant par les projets.

Et quand il s’agit de contribuer à la sécurisation des projets (phase avant-projet) ou à leur réalisation (Build), les prestations d’Assistance Maîtrise d’Ouvrage peuvent être très différentes suivant la complexité des attendus et de la situation du client.

Précisément, j’ai été amené à travailler avec MGD Consulting auprès d’un client que MGD Consulting accompagnait au préalable.

MGD Consulting avait réalisé une première mission d’AMOA visant à cadrer les besoins sur un périmètre SIRH (Système d’Information Ressources Humaines) pour une entreprise des travaux publics (200 salariés, 10 sites).

A l’issue de cette phase de cadrage, qui a abouti à la sélection d’un éditeur/intégrateur et d’une solution, le client final a souhaité que MGD Consulting poursuive la mission d’AMOA sur la phase de mise en place du SIRH.

Cette deuxième phase d’ AMOA ne pouvait être réalisée sans un renforcement du dispositif humain de MGD Consulting, compte tenu du développement d’autres missions au sein du cabinet.

MGD Consulting a donc recherché un partenaire spécialisé dans l’AMOA systèmes d’information, transformation digitale et usages du numérique.

De mon côté, j’avais pour objectif de développer mes partenariats avec des acteurs de confiance et reconnus pour leurs compétences métiers.

Nos réseaux professionnels ont permis une mise en relation rapide (avril 2023). J’ai rencontré Laurent Salabert et nous avons très vite convergé sur les valeurs, les objectifs que nous avions pour nos clients, la vision de notre métier et les méthodes de travail.

Dans la continuité, nous avons rencontré le client final afin que ce dernier puisse échanger avec moi et Laurent sur le dispositif que nous proposions pour cette deuxième phase d’AMOA.

Nous avons répondu à ses questions et même proposé d’aller un peu plus loin sur les activités que nous pourrions réaliser.

Le client a donné son feu vert dans les jours qui ont suivi et j’ai rejoint la mission d’AMOA début mai comme consultant principal, Laurent restant en appui.

Un témoignage de la valeur apportée à des clients lors d’une mission réalisée ?

Quels étaient les enjeux du client ?

Il n’existe pas de système d’information RH au sein de cette entreprise (seule la paye est informatisée). Toutes les interactions entre le salarié et le service RH, sur l’ensemble du cycle de vie de son dossier Salarié, reposaient sur du papier, des courriels, des échanges oraux ou parfois un fichier Excel.

L’expérience de l’équipe RH (en sa qualité d’apporteur de service RH aux salariés) était réduite à des opérations de « l’ombre » à savoir des tâches fastidieuses de saisie d’informations, de retraitement de données en doublon.

Cette situation engendrait des frustrations en raison d’une réactivité dégradée dans les réponses apportées aux salariés et managers sur leurs demandes d’informations ou d’accompagnement RH.

L’expérience Manager et Salarié était également marquée par de nombreuses frustrations que nous pouvons résumer par une incapacité à obtenir rapidement et facilement des informations sur leur situation individuelle (congés, récupération, formation, entretien).

Par ailleurs, les équipes métier sont soumises à une grande exigence de réactivité et d’adaptation qui est fondamentale dans le secteur d’activité des Travaux Publics.  Poussées par les nécessités du quotidien, certaines d’entre elles avaient déjà enclenché d’elles-mêmes le mouvement vers le digital en utilisant des outils de type réseau social afin de communiquer plus efficacement.

Il y avait donc une double fracture, à la fois sur la technologie et sur le service délivré, qui s’agrandissait entre le service RH et les équipes.

Cette fracture ne pouvait plus rester en l’état en raison de la croissance régulière de l’entreprise (projet stratégique de développement sur de nouveaux territoires) et aussi en raison de la complexité croissante des traitements de données nécessaires aux activités de toutes les équipes, dans un environnement global toujours plus complexe, volatil et incertain.


Quel a été mon rôle dans la mission AMOA ?

Rôle par rapport au client

  • Accompagnement à chaque étape
  • Assistance à la communication interne (vulgarisation de la technique)
  • Gestion avec le prestataire du triangle d’or projet (coût/délais/qualité)

Les actions et domaines d’intervention

  • Assistance à la maîtrise d’ouvrage (planning, budget, livrables)
  • Cadrage de certaines fonctionnalités (études, paramétrages, recettes)
  • Aide au pilotage d’une vision fonctionnelle globale du système d’information RH (actuel et final)

La complémentarité avec Laurent

  • Des compétences extrêmement complémentaires (de mon côté, expérience client et digitalisation des processus métier, et pour Laurent vision DSI / change management SI et métier)
  • Une communication simple et efficace
  • Mise en place et suivi d’indicateurs de performance et de satisfaction

Quels enjeux je vois pour les organisations dans mon domaine d’intervention ?

La situation économique particulière que nous traversons accélère énormément l’évolution voire la restructuration des modèles d’activité des entreprises ; elle a des conséquences sensibles en particulier sur les TPE/PME (tension sur la trésorerie liée à l’inflation).

Ainsi, une part très significative de mes missions porte aujourd’hui à la fois sur la création de valeur ajoutée via la promotion et la vente de l’offre de produits/services et sur l’amélioration de la performance opérationnelle des fonctions supports ou métier.

Les entreprises cherchent en effet de plus en plus à limiter les coûts cachés, à optimiser leur existant (outils, méthodes, organisation) et contrôler le plus finement possible chacune de leurs dépenses.

Les solutions technologiques ne manquent pas et en particulier l’IA qui se développe à grande vitesse ; ces solutions facilitent grandement l’atteinte des objectifs des entreprises mais elles ne sont pas la clé unique du succès de l’adaptation ou de la transformation.

Ce sujet de la conduite de la transformation est un sujet crucial tant les déconvenues sont nombreuses dans les entreprises (acheter un logiciel de collaboration ne fait pas automatiquement basculer les équipes en mode collaboration), mais cela ferait l’objet d’une autre publication…